Contexte et présentation
Présentation du projet
La circularité au cœur du projet ReSolute
Le secteur chimique est aujourd’hui confronté à un certain nombre de défis qui stimulent la demande de produits chimiques plus performants et plus sûrs dérivés de la biomasse, ressource abondante disponible. En réponse à ces besoins, CIRCA, société innovante en chimie verte, dont le siège social est établi à Oslo, envisage de construire sa première usine industrielle à grande échelle dans la région Grand-Est, en France. Ce site produira du LGO et du Cyrène™, respectivement la molécule plateforme et le solvant vert issus de résidus non-alimentaires de biomasse d’origine forestière non-traitée, sourcée dans les Vosges et en Allemagne. Ce projet s’inscrit dans un contexte de reconversion industrielle et de développement durable, visant à revitaliser l’économie locale de manière durable tout en respectant l’environnement.
Ce projet est l’aboutissement de l’expérience et de la montée en puissance de CIRCA au cours des 10 dernières années dans la production de Cyrène™, à partir de son pilote industriel en Tasmanie. Le démarrage de l’installation est prévu à l’horizon 2025. Le projet sera générateur de 40 à 50 emplois directs sur le site de production, et près de 250 emplois indirects.
CIRCA, grâce à ses activités de recherche et sa volonté de produire à échelle industrielle du Cyrène™, contribue à plusieurs principes des objectifs pour le développement durable des Nations Unies :
De nombreuses voies d’utilisations :
Plus de 400 clients ont déjà utilisé le Cyrène™ à l’échelle laboratoire avec des résultats jusqu’à 40% meilleurs que les solvants conventionnels dans de nombreux domaines tels que :