Rejets liquides et systèmes d’évacuation des eaux

ReSolute s’inscrit dans le schéma directeur de la transformation du site Emile Huchet, et à ce titre se raccorde aux réseaux existants ou à venir de GazelEnergie. Il existe trois principaux réseaux d’évacuation des eaux sur le site ReSolute : le réseau d’eaux issues du procédé, le réseau d’eaux usées et le réseau d’eaux pluviales.

Toutes les eaux issues de ReSolute sont dirigées vers l’un de ces trois réseaux, et les infiltrations d’eau propre dans les sols sont limitées aux espaces non imperméabilisés du site. La gestion des effluents aqueux issus du procédé de CIRCA est réalisée en deux phases, en fonction de la disponibilité de la station d’épuration (STEP) prévue par GazelEnergie (le dossier de demande d’autorisation environnementale est en cours d’instruction par les services de l’Etat, et une enquête publique clôturera ce processus). Les eaux usées sont traitées dans une microstation. Les eaux de procédé contenant les purges (chaudière, tour aéroréfrigérée, et séchage de la biomasse) ainsi que les distillats provenant du pré-traitement sont envoyés vers la station d’épuration que GazelEnergie construira. Les eaux de pluie sont collectées séparément et envoyées vers le réseau de rejet après vérification de la qualité de ces eaux pluviales.

Phases de Traitement :

Phase 1 (situation transitoire) : Avant la présence de la STEP sur le site de GazelEnergie, un traitement temporaire sera mis en place par CIRCA pour abattre la pollution contenue dans les différentes eaux. Les rejets traités de l’unité mobile envoyés dans le réseau de GazelEnergie existant. La qualité des eaux sera compatible avec le milieu récepteur (la rivière Bisten).

Phase 2 (situation permanente) : Une fois la STEP de GazelEnergie en fonctionnement, la qualité des effluents aqueux sera contrôlée sur site. Les effluents conformes aux spécifications des eaux usées seront dirigés vers le réseau des eaux usées existant, puis traités à la STEP et rejetés dans le milieu naturel une fois leur qualité conforme à la réglementation environnementale. Les effluents ne répondant pas aux normes de qualité (tels que les concentrats issus du pré-traitement) seront collectés séparément et traités hors site par des entreprises spécialisées.

Les impacts des rejets de CIRCA sur le milieu naturel, en tenant compte des traitements des eaux en phase permanente et temporaire, sont jugés faibles et maîtrisés.

Le projet ReSolute de CIRCA met en œuvre une gestion rigoureuse des rejets aqueux, avec des phases de traitement temporaires et permanentes, et des mesures pour assurer la compatibilité de ces rejets avec l’environnement naturel et les infrastructures existantes.