Impact sur la faune et la flore
Effets Directs : Modification des emprises au sol, actuellement composées principalement de revêtement bitumeux. Trafic avec nuisances sonores et lumineuses pendant les phases de chantier et d’exploitation. Ces effets peuvent entraîner la destruction et l’altération d’habitats, ainsi que la perturbation des espèces.
Effets Indirects : Imperméabilisation des sols, avec une partie du site déjà imperméabilisée. Émissions de poussières et autres composés dans l’air pendant les phases de travaux et d’exploitation.
Ces effets peuvent altérer les habitats situés à proximité du site.
Effets Induits : Augmentation du trafic, pouvant perturber les espèces locales et augmenter le risque de collision avec certaines espèces, particulièrement en bordure nord du site, adjacente à une forêt.
Augmentation de l’intensité lumineuse vers la forêt.
A savoir que le site est installé sur un terrain industriel non utilisé qui ne présente que peu d’intérêt faunistique et floristique et qui n’est pas situé dans une zone d’intérêt écologique particulière.
Les espaces verts limités sur le site sont conservés dans la mesure du possible, avec une gestion particulière de la végétation sans utilisation de produits phytosanitaires et un entretien spécifique pour limiter la prolifération des espèces invasives.
Des clôtures sont mises en place pour limiter l’introduction d’espèces sur le site (telles que celle du crapaud brun), afin de réduire les risques de destruction d’espèces par les activités du site.
Les entretiens des espaces verts sont réalisés en tenant compte des périodes d’utilisation de la faune de ces espaces.
En ce qui concerne les impacts Natura 2000 : Une évaluation a montré qu’aucun site Natura 2000 ne se superpose au projet. Le site Natura 2000 le plus proche est la ZSC n°FR4100172 « Mines du Warndt », important pour la conservation de nombreuses espèces de chiroptères.
L’impact sur les zones Natura 2000 est estimé comme faible dans un rayon de 20 km.
Ces éléments montrent que, bien que des impacts sur le milieu naturel soient présents, des efforts sont faits pour les minimiser et pour protéger la biodiversité locale.