Rejets atmosphériques

Le projet ReSolute de CIRCA a mis en place des mesures pour contrôler et minimiser les impacts sur la qualité de l’air et le climat, y compris des mesures pour gérer les émissions atmosphériques, réduire les émissions de GES, évaluer les risques sanitaires, et contrôler les émissions d’odeurs.

Il y a trois points principaux de rejets atmosphériques sur le site :

  • Rejet principal via la cheminée du réacteur pyrolytique et de la chaudière intégrée
  • Rejet au niveau du sécheur de biomasse
  • Rejet en sortie de l’oxydateur thermique

Les principaux polluants sont les dioxydes de soufre, les dioxydes d’azote, les poussières, et le monoxyde de carbone, ainsi que des composés organiques volatiles.

Des installations de traitement des fumées ont été dimensionnées pour respecter les limites applicables​​.

Émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) : Les principales sources d’émissions de GES sont le transport de matières premières (près de 80%), la circulation des véhicules sur le site, la consommation électrique pour les équipements, et les gaz de combustion de la chaudière/pyrolyseur.

Ces émissions représentent seulement 0,05 % des émissions totales de la communauté de Saint-Avold Synergie​​.

Les concentrations de gaz dans le voisinage sont calculées et comparées à des seuils réglementaires pour déterminer le degré de nuisance.

Selon l’Évaluation des Risques Sanitaires (ERS, laquelle évalue les risques sanitaires et environnementaux liés aux rejets de l’installation en fonctionnement normal), le risque associé à l’installation du projet ReSolute est jugé faible et acceptable​​.

Le procédé de CIRCA, impliquant une pyrolyse continue suivie de distillation et d’hydrogénation, ne génère pas de molécules odorantes.